Avec le temps qu’il fait dehors en ce moment, force est de constater que les plantes se sentent mieux à l’intérieur qu’au jardin !
L’occasion m’est donc offerte de vous présenter quelques conseils pour en faire de véritables objets déco et profiter de leur présence pour bricoler quelques trucs et astuces et faire entrer le printemps chez soi malgré tout !
Où placer ses plantes d’intérieur ?
Avoir de jolies plantes vertes en bonne santé n’est pas chose aisée ! L’endroit où elles sont placées jouent beaucoup : évitez les endroits sujets aux courants d’air, préférez les espaces tempérés et privilégiez les pièces où la luminosité est assez bonne tout au long de la journée… Question déco, c’est une autre histoire ! Quelques règles d’or à respecter et beaucoup d’imagination vous seront nécessaire pour trouver l’endroit idéal pour chacune de vos plantes !
Un rideau de jolies plantes grasses…
Placées juste devant la fenêtre (au sol, sur un banc, un meuble bas ou une étagère, qu’elle ai été achetée ou fabriqué avec une simple planche), les plantes remplacent aisément les rideaux et permettent de camoufler la vue (sur la bas) yout en laissant passer les rayons du soleil en hauteur…
Privilégiez des plantes relativement hautes et au feuillage consistant pour un meilleur effet !
Plantes aromatiques et autres dans la cuisine !
La cuisine est l’endroit idéal pour y placer ses herbes aromatiques et les avoir toujours à portée de main lorsque l’on cuisine…Climat « tempéré » voir « tropical » lorsque l’on commence à cuisiner, notamment au four, et très souvent pourvu d’une fenêtre, c’est le paradis des plantes vertes !
Posez-en sur le plan de travail, à côté de l’évier, sur le frigo, au dessus des placards…en cuisine, tous les endroits sont fait pour accueillir vos plantes !
Oxygénez votre chambre avec de petits arbustes
Une jolie façon de décorer sa chambre, c’est d’y ajouter une pointe de verdure avec de beaux arbustes…Placé dans un coin pour casser les angles et rendre la pièce plus douce et cozy ou carrément devant les fenêtres pour en masquer la vue, les arbustes sont une très bonne idée déco écolo adaptée à chaque chambre !
Optez pour des arbustes odorants comme le citronnier ou l’oranger du Mexique pour profiter de leurs essences au réviel ! Il n’y a rein de mieux pour se motiver dès le matin !
La folie des grandeurs au salon
Le salon, lieu de vie et de passage et plus grande pièce de la maison est l’endroit rếvé pour les grandes plantes surdimensionnées ! Elles apporteront beaucoup d ecachet à votre décoration et vous feront voir la vie en vert !
Evitez de les plader devant la fenêtre, ils risqueraient de couper l’entrée de lumière du jour mais placez plutôt derrière ou à côté du canapé pour créer un coin détente façon cocon !
En toute simplicité, sur un banc…
Pour décorer un pan de mur, placez un petit banc et déposez-y vos plus jolies plantes…Elles viendront créer une décoration murale 100% végétale, écologique et vivante qui évoluera au fil des saisons…
On peut choisir des plantes grimpantes comme le jasmin pour égayer en hauteur tout le mur…
…un tabouret, une chaise ou un fauteuil !
On peut aussi utiliser tabourets, chaises et fauteuils ! N’hésitez pas à chiner en brocante de jolies pièces vintage que vous pourrez également repeindre en rose ou jaune fluo pour un effet décalé très tendance qui contraste finement avec le vert des plantes !
Les plantes tombantes à petites fleurs colorées sont parfaites pour camoufler joliment les tabourets et autres chaises laissées dans leur jus !
Remplacez votre galerie par des plantes !
Pour ceux qui sont plus nature que galerie d’art, remplacez la traditionnelle disposition de cadres et affiches au dessus du canapé par une oeuvre végétale homemade ! Placez une petite palette au dessus du canapé, remplissez-la de terre et faites-y pousser différentes petites plantes !
Original : on met ses plantes au plafond !
La tendance actuelle est de suspendre ses plantes au plafond ! On adore le look de ces pots à l’envers ! Mais, de façon plus traditionnelle, on peut tout aussi bien accrocher ses pots avec des pitons et quelques brins de macramé !
Des plantes multifonctions…
Tirez profit de la délicatesse des plantes pour les détourner de leurs usages et les placer dans des endroit inattendus !
Les plantes font paravent
Très ingénieusement imaginé, ce dressing fait la part belle aux plantes en les utilisant comme paravent…
Utilisées dans la salle de bain, les plantes peuvent aussi servir de rideaux de douche…
Une séparation de pièce végétale
Une jolie verrière agrémentée de grosses plantes et c’est toute la cuisine qui devient indépendante…Une belle idée pour séparer quand on le souhaite le salon de la cuisine… en déplaçant simplement les plantes, on obtient une cuisine ouverte et baignée de lumière le reste du temps !
DIY : donner de la couleur à votre jardin d’intérieur !
Rien de tel qu’un bel écrin pour mettre en avant vos jolies plantes.
Les plantes placées, il est à présent temps de s’occuper de leurs pots !
Apportez quelques touches colorés avec ces vases décorés à l’aide de peinture. Une déco homemade jolie et facile à réaliser piochée sur le site Livet Hemma d’Ikea
Sources : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
– Une autre façon de décorer sa maison avec des plantes, c’est de se créer un joli terrarium ! Retour sur nos différentes idées et suggestions pour un terrarium graphique et qui vous ressemble !
– Suivez le tuto très bien expliqué de Skinny Laminx pour créer vos propres suspensions en macramé !
Retrouvez-nous également sur :
FACEBOOK | TWITTER | PINTEREST | HELLOCOTON | TUMBLR