Site icon Decocrush

Cuisine : 9 astuces pour un look rustique chic

Cette cuisine semble être celle d’un vieux château dans le sud de la France…mais il n’en est rien !

C’est le talent du plus génial duo d’architectes du moment qui a réussi à faire de cette cuisine banale (voir un peu vieillotte – désolée !) en un joli havre de paix rustique et très chic ! Chapeau bas…

On s’inspire de cette cuisine coup de coeur pour recréer un peu de ce style très campagne française chez nous ? C’est parti, suivez ces quelques étapes et (surtout) montrez-nous le résultat !

01. On enlève les meubles hauts
Trop massifs et pas vraiment indispensables vu la capacité de rangement de la cuisine, les meubles hauts ont été déposés. Les trous rebouchés et les murs entièrement repeints en blanc pour unifier la teinte et éviter les effets de couleurs passées avec le temps et la lumière.

02. On ajoute du bois…partout !
Cette cuisine a pris le parti de réveiller l’ambiance avec des touches de bois un peu partout. Pour encadrer et faire ressortir la hotte, pour fabriquer un îlot, pour créer des étagères qui remplacerons les meubles hauts supprimés… Même les accessoires déco ont souvent des touches de bois ou des teintes naturelles pour contraster avec le blanc et la grande luminosité de la pièce. Pour économiser quelques centaines d’euros, on n’hésites pas à utiliser du bois de récup comme du bois de palette auquel on donnera du cachet avec une teinte sombre grâce à une couche de cire teintée ou, plus naturel, du thé et du vinaigre.

03. On choisi un évier émaillé
Qui n’a jamais rêvé d’un bel et grand évier façon ancien, le confort moderne en plus ? Les éviers émaillés ont le look des cuisines anciennes de nos campagnes…on ne peut pas passer à côté quand on choisi de donner un style rustique à sa cuisine ! Il en existe de très jolis chez Villeroy & Bosch ou des plus abordables chez Ikea (chez qui vous pouvez profiter respectivement de 4,50% et 3% de cashback grâce à Igraal !) !

04. On investit dans un joli piano de cuisson
Le piano de cuisson est l’élément central de cette jolie cuisine rustique chic. Essayer d’imaginer la pièce sans lui (ou jeter un oeil aux photos avant transformation !)…Elle n’a pas du tout le même look, pas vrai ? Alors, oui, un piano de cuisson au look rustique de la marque La Cornue ça a un (sacré!) coût, mais il existe maintenant des gazinières modernes qui imitent avec style ce look pour beaucoup moins cher (et vous avez 2,6% de cashback grâce à Igraal!)…Découvrez comment bien choisir votre piano de cuisson au meilleur prix !

Lire la suite…

05. On change les poignées de meubles
Les poignées, même si cela peut paraître futile, c’est bel et bien le détail qui fait la différence entre une cuisine chic et une cuisine cheap ! Pour créer un look « campagne chic », on privilégiera les poignées au style rustique comme les poignées coquilles. On peut aussi s’en fabriquer grâce à un morceau de cuir noir ou camel…On pensera également à repeindre les meubles bas en blanc si besoin et/ou à changer ses portes de meubles bas pour un look plus chic. On choisira celles qui ont un petit relief pour créer de la profondeur et apporter cette touche rustique. On évite les portes brillantes et lisses…bien trop modernes !

06. On modifie le plan de travail
Exit le granit, bonjour le marbre ! Pour continuer dans ce combo blanc/bois, on n’hésites pas à remplacer son plan de travail par un joli bout de marbre…Et si cela ne rentre pas dans votre budget, on pourra bien entendu aussi accepter les plans de travail beaucoup moins cher tout blancs, l’effet marbre très chic en moins ! On pourra alors apporter avec plaisir des touches de marble avec des accessoires déco comme des jolis plateaux en marbre et même s’en fabriquer un grâce au tuto de Good Vibes Only!

07. On se fabrique un îlot central
L’îlot central moche a fait la place à un îlot central rustique homemade en bois. On peut s’en fabriquer un assez facilement à partir d’un îlot brut de chez Ikea, que l’on va coffrer avec du bois de palette teint à la résine ou au vinaigre (comme vu précédemment). L’important est de masquer toute forme de modernité pour faire apparaître les touches de rusticité…

08. On chine de la vaisselle ancienne
Voici la meilleure partie du projet ! La décoration des étagères qui font désormais partie intégrante du décor. Qui dit étagères ouvertes dit jolie vaisselle bien rangée, pas vrai ? On s’amuse donc à chiner de la jolie vaisselle ancienne dans les tons blancs pour accessoiriser ses étagères. On en trouve de très jolies en brocante et chez Emmaüs…d’autant plus que ne cherche pas à avoir un service complet mais plutôt quelques belles pièces dépareillées, c’est plus rustique !

Lire la suite…

09. On apporte sa touche perso
Enfin, on s’approprie sa nouvelle cuisine avec des éléments qui nous correspondent. Une branche d’amandier, quelques pots récupérés, du linge de table au charme ancien…Bref, on joue sur les matières : bois, lin, verre, cuivre, laiton, marbre, céramique. C’est la touche finale de votre joli projet cuisine ! Mais surtout, on se sert une bonne tasse de thé et on admire le travail effectué !

Jetez-donc un oeil aux autres images du projet !

On craque complètement sur le style campagne chic à la française de cette immense cuisine.
Alors qui se lance ?

N’oubliez pas de vous inscrire sur Igraal pour profiter jusqu’à 10% de cashback (?) sur tous ces achats !

PS : Si vous aimez les cuisines rustiques chic, jetez donc un oeil à nos inspirations autour de ce style !

Source : Remodelista


Retrouvez-nous sur :
FACEBOOK | TWITTER | PINTEREST | INSTAGRAM | TUMBLR | BLOGLOVIN | GOOGLE +

Quitter la version mobile